Qui sont les scouts de par le monde?

Nous sommes plus de 31 000 000 de scouts à travers le monde et sommes tous membres de la même organisation : l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)
Cette organisation fut créée par Baden-Powell lorsque ses propositions d'animation furent adoptées par des jeunes de différents pays. C'est en son sein que les scouts du monde entier font vivre les idées et principes fondateurs que BP avait imaginés. Aujourd'hui, des organisations scoutes reconnues sont présentes dans pratiquement tous les pays et territoires de la planète.

L'OMMS reconnaît une organisation nationale scoute par pays. Dans certains cas, comme en Belgique, cette organisation nationale est en fait une plateforme de diverses associations : Guidisme et Scoutisme en Belgique, qui comprend : les Scouts en Gidsen Vlaanderen, Les Scouts A.S.B.L (Fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique), les Scouts et Guides pluralistes, les Guides catholiques de Belgique et le FOS Open Scouting.

Les Scouts A.S.B.L (Fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique) c'est quoi? c'est qui?

Les Scouts, c’est un mouvement éducatif en Belgique francophone et germanophone. 56 000 jeunes, filles et garçons, de tous horizons, se retrouvent chaque semaine pour jouer, apprendre, découvrir et partager. Mouvement mondial et centenaire, le scoutisme ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique. Les raisons de ce succès ? Un projet éducatif original et une méthode unique en son genre :

  • le jeune est placé au centre de son éducation
  • il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs
  • il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge

Des animateurs bénévoles accompagnent les jeunes de 6 à 18 ans. Ensemble, ils créent une alchimie qui permet au jeune de grandir et apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant ! Ensemble, ils rêvent aussi de construire un monde un peu meilleur...Les Scouts horizontal vert

Le projet éducatif de la fédération Les Scouts

Le scoutisme a un projet sur l'Homme. Par ce qu'il met en place au quotidien, il cherche à :

  • contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune (physique, sociale, intellectuelle, morale ou spirituelle)
  • l'aider à devenir un homme autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré

Au sein de notre fédération "Les Scouts", trois textes sont là pour expliquer :

La symbolique chez Les Scouts


Tous les membres de la fédération Les Scouts A.S.B.L partagent une même symbolique:

  • Le foulard est porté par les scouts du monde entier. Ils sont différents et indiquent généralement d’où l’on vient et à quel groupe on appartient. Il a été proposé par BP dès le début du mouvement scout.
  • emblememondialL’emblème mondial indique notre participation à un Mouvement, à une fraternité sans frontière, réunissant plus de 30 millions de jeunes. L’élément principal est une fleur de lys.
    (La fleur de lys rappelle que les scouts doivent être aussi fiables et sûrs qu’une boussole, respectant les idéaux du scoutisme et montrant la voie aux autres. Les trois pointes rappellent les trois valeurs. Les deux étoiles représentent la vérité et la connaissance et leurs dix branches les dix articles de la Loi scoute. Le motif central est entouré d’une corde nouée par un nœud plat, symbole de l’unité et de la fraternité du Mouvement dans le monde.)
  • La Loi scoute est l’un des éléments fondateurs du scoutisme. Chaque association scoute a adapté le texte à sa propre réalité. Pourtant, si tu compares le texte d’origine à celui qui est proposé aujourd’hui chez nous, tu constateras que la forme a évolué, mais non le contenu, et que les valeurs véhiculées sont toujours les mêmes.
  • L’uniforme est la manifestation extérieure de vouloir vivre des choses ensemble. C’est un signe de fraternité dans un groupe.
  • La devise "Toujours prêt" vient du nom même de Baden-Powell. De ses initiales BP, il en fit sa devise "Be Prepared", autrement dit, sois prêt.
  • Le mot "scout" signifie éclaireur. Il peut symboliser l’aventure, l’audace, l’esprit observateur et attentif de celui qui part en éclaireur, qui ouvre la route à d’autres. Aujourd’hui, le mot scout est la dénomination commune à toutes personnes fréquentant le scoutisme, du baladin au pionnier.
  • Le salut a sa signification. Tous les scouts du monde entier se serrent la main gauche et lèvent la main droite dont le pouce couvre l’auriculaire plié alors que les trois autres doigts restent dressés. C’est à la fois un signe de reconnaissance et la réaffirmation de messages : la main donnée est celle du cœur, en souvenir de l’époque où Baden-Powell était salué par des chefs de tribus. Les trois doigts levés rappellent les trois devoirs scouts. Le pouce, soit "le fort" apportant protection à l’auriculaire, "le faible".