agendaPlanning de l'année scoute

L'année scoute commence au début du mois de septembre, comme à l'école, et aboutit en juillet-août, avec le camp.

Durant toute l'année, des réunions sont organisées au rythme moyen de trois par mois.
La plupart des sections organisent également un ou deux "WE" par an.
 
Enfin, chaque année, un certain nombre d'activités traditionnelles ont lieu, telles que le souper-photo's, la vente des calendriers scouts, la Fête d'Unité, l'opération Arc-en-Ciel, le WE d'Unité,...
 
Horaires des réunions hebdomadaires
 
Les "réunions" commencent dès septembre et se terminent début mai en fonction des examens des animateurs et des animés les plus âgés.
Habituellement, les activités se déroulent le samedi, de 14h à 18h (ces horaires peuvent néanmoins varier, vérifiez donc les éphémérides des différentes sections). Les samedis où il n'y a pas de réunion sont appelés "Vie de famille".
Toutes les réunions se terminent généralement par un "rassemblement" lors duquel les animateurs transmettent d'éventuelles informations au groupe; il est dès lors demandé que tout le monde reste jusqu'à la fin de cette ronde (qui est en fait un rectangle).

Pour toutes questions concernant les réunions du samedi, n'hésitez pas à joindre les responsables de la section.
 
Le camp
woodcraft
Le camp est un séjour relativement long qui se déroule pendant les vacances d'été. C'est l'occasion pour tous, animés et animateurs, de vivre plusieurs jours en communauté (respecter les autres, rendre service, effectuer ses tâches,...) et de s'amuser via une multitude d'activités (principalement en extérieur) autour d'une thématique (qui change chaque année).
  • Pour les baladins, le camp dure environ 7 jours et les enfants dorment et mangent dans un bâtiment en dur appelé "gîte" bien que la plupart des activités se déroulent à l'extérieur (si le temps le permet).
  • Les louveteaux vivent aussi de chouettes aventures à l'extérieur (bois, prairie,...), logent également dans un "gîte" et leur camp dure une dizaine de jours.
  • Pour les éclaireurs, le camp est l'occasion de se faire totémiser ou qualifier, de réaliser d'ambitieuses constructions (des "woodcrafts") à l'aide de brelages et de nœuds, et de passer 15 jours (17 jours pour les "ainés") d'amusement dans la nature et sous tente.
  • Les pionniers quant à eux partent souvent à l'étranger (10-15 jours) pour s'imprégner de nouvelles coutumes, pour découvrir d'autres horizons et souvent, pour mener à bien un projet qu'ils ont organisé tout au long de l'année.